Comment prendre soin d’un chaton orphelin ?

Chat-ragdoll.com » Chat » Comment prendre soin d’un chaton orphelin ?

Un chaton, même s’il a perdu sa mère, doit bénéficier des soins particuliers. Animal sensible, le chaton reste vulnérable et un mauvais soin pourrait conduire à des problèmes extrêmement graves sur le plan comportemental ou même lui coûter la vie. Prendre soin d’un chaton orphelin n’a jamais été une chose simple. Différentes obligations se présentent à son maître qui se doit de les respecter. Nous vous faisons le point à travers ce contenu.

Le chaton orphelin avant 1 mois d’âge

Votre chaton a moins d’un mois et vient de perdre sa mère et vous n’avez pas la moindre idée de comment l’entretenir en ce qui concerne son alimentation ou encore son éducation ? Dans ce cas, ne vous affolez pas, car il existe des méthodes efficaces qui vous aideront à mieux gérer votre chaton.

Maintenir le chaton au chaud

À cet âge, il est assez délicat de s’occuper d’un chaton orphelin qui nécessite une surveillance plus stricte. Il lui faut un environnement adéquat et similaire à celui qu’il aurait avec sa mère biologique.

Avant 1 mois, le chaton présente un organisme immature en matière de régulation de température corporelle. Il convient donc de le maintenir au chaud grâce à un nid douillet tout en le protégeant contre tous courants d’air. N’hésitez pas à faire usage d’une bouillotte emballée dans le couchage afin de maintenir une température ambiante de 25 à 30 °C. Vous devez également vous assurer que son lit est bien sec et propre.

Bien nourrir le chaton

Nourrir suffisamment le chaton chaque jour doit être une priorité pour son maître. Le lait maternisé spécial chaton demeure la solution par excellence pour le nourrir. Nous vous conseillons de lui donner son biberon chaque 2 à 3 heures. En ce qui concerne la quantité du lait, tout dépend de son âge de même que les recommandations faites par le fabricant. Évitez absolument de lui donner du lait végétal, du lait de vache ou d’autres mammifères.

Aussi, n’est-il pas conseillé de lui proposer de l’eau en accès libre, sauf après 3 à 4 semaines. Il pourrait la renverser et s’en mouiller.

En voulant préparer son biberon, utilisez de l’eau tiède en bouteille. Retenez que la préparation du lait maternisé en poudre avec de l’eau ne dure que 24 heures au maximum au réfrigérateur durant sa conservation. Il serait donc judicieux de limiter la quantité lors de la préparation afin d’éviter tout gâchis.

Surveiller l’évolution de son poids

Un chaton pèse environ 90 à 100 grammes à sa naissance et s'il est bien nourri, il prend près de 100 grammes de plus par semaine. Pour prendre son poids, vous pouvez avoir recours à une balance de cuisine. Si votre chaton ne grossit pas pendant 2 jours successifs, l’idéal est de voir votre vétérinaire qui pourra l’examiner et découvrir la cause du problème.

Assurer une bonne hygiène à votre chaton

Le chaton étant encore très petit et fragile, il est de toute évidence qu’il ne pourrait pas gérer seul l’action de déféquer et d’uriner. Jouant le rôle de sa mère biologique, vous devez vous lui faire des léchages maternels permettant de stimuler la sortie des selles et de l’urine.

Pour un meilleur soulagement après une tétée, passez délicatement un linge mouillé à l’aide d’eau tiède sur le bas-ventre et sur l’anus de votre chaton. Cette technique favorise amplement un transit optimal. Consulter immédiatement un vétérinaire s’il n’arrive pas à faire ses besoins. Toutefois, passez-lui un gant de toilette plus ou moins mouillé sur le pelage ne serait-ce qu’une fois par jour tout comme sa mère le ferait.

Pour finir, il est important de veiller sur l’hygiène des dents de votre chaton.

Le chaton devenu orphelin 1 mois après sa naissance

Après un mois de naissance, la tâche s’allège un peu plus. Le chaton peut désormais réguler sa température corporelle. Il bouge et cherche à connaître son environnement et surtout sa litière. Avec sa mère, il imiterait les actions et comportements de celle-ci et il vous revient donc de la substituer en lui fournissant le nécessaire dans cette optique.

Installez-lui un bac dans un coin bien discret qui servira à faire les besoins sans salir votre local. Après chaque repas, accompagnez-le dans sa litière. En ce qui concerne sa nourriture, il peut passer à présent à l’eau que vous disposez à côté de ses premières croquettes pour chaton.

Demandez conseil à votre vétérinaire pour programmer ses vaccinations, une possible stérilisation ou la vermifugation