Parmi les animaux domestiques les plus courants, les oiseaux occupent une place spéciale. Même s'ils ne sont pas les premiers sur la liste, ils ont quand même cette particularité d'enchanter notre quotidien. De par leur apparence magnifique qui attire tous les regards, ils sont aimés et leurs cris plutôt singuliers nous sortent de notre atmosphère ordinaire à chaque fois qu'ils retentissent. Les oiseaux sont des animaux domestiques à part entière. Nul besoin de maîtriser toutes les espèces pour choisir quel oiseau élever chez soi. Partons à la découverte de quelques oiseaux parmi les plus couramment domestiqués.
Le mandarin
Appelé également le diamant mandarin, c'est un oiseau qui vous ravira certainement si vous aimez communiquer. Il est assez dynamique et joyeux. C'est un choix idéal pour ceux qui craignent de devoir consacrer trop de temps pour l'entretien d'un oiseau. Il n'en nécessite pas beaucoup. Il a besoin d'être en rapport avec les autres et il faut aussi qu'il soit en couple, ou en groupe afin de s'épanouir. Ils rempliront vos journées par leurs petits cris, car ils sont très sociables et aiment échanger entre eux. Ils n'ont pas de difficulté pour se reproduire, sans parler du fait qu'ils sont faciles à élever. Si vous êtes un débutant dans l'élevage des oiseaux, le diamant mandarin est une bonne option pour vous.
Le canari
Souvent de couleur jaune vif, le canari est un oiseau qu'on peut facilement élever chez soi. Il peut s'accommoder avec d'autres espèces d'oiseaux comme le mandarin. Il faut veiller toutefois à ne pas les isoler dans une cage. Élever un canari est possible, mais un couple de canaris reste idéal pour leur permettre de mieux s'épanouir. Ils ont également besoin de liberté. Une cage spacieuse est nécessaire pour qu'ils puissent voler sans difficulté. Il est très populaire et il aime bien jouer, ce qui lui vaut une bonne réputation auprès des enfants. On peut retrouver des canaris d'autres couleurs comme le blanc ou l'orange.
Le ara
Le ara est un type de perroquet plutôt impressionnant. Il arbore un mélange de couleurs comme le bleu, le jaune, et le blanc. Élever un ara n'est pas destiné aux débutants. Il demande de l'attention et il faut être plutôt expérimenté. Sa beauté et son intelligence peuvent ravir les plus grands amateurs, mais il faudra lui accorder du temps et surtout veiller à son dressage. On distingue plusieurs types de ara. Le ara ararauna est reconnu pour sa capacité à imiter à la perfection la voie humaine. Ils ont une grande espérance de vie qui est estimée jusqu'à 80 ans.
La perruche ondulée
Elle est reconnue pour sa douceur et sa sociabilité. C'est un type de perroquet, avec une queue plus longue. Elle est plutôt facile à élever et s'attache sans difficulté aux gens. Élever un groupe de perruches est conseillé, pour leur permettre d’échanger. Ils sont aussi très vifs et aiment communiquer. On retrouve également d'autres perruches comme les perruches à collier, les perruches à ailes vertes, etc. Une perruche peut apprendre plusieurs mots selon le dressage qui est fait. Une perruche détiendrait en effet le record du monde en matière de vocabulaire d'oiseau.
La colombe diamant
De nature plutôt réservée, la colombe est souvent associée à la paix. La colombe diamant émet un roucoulement assez discret. Si vous préférez le calme, la colombe diamant est le genre d'oiseau qu'il vous faut. Elle est plutôt sociable même si elle n'est pas bruyante. Elle peut facilement cohabiter avec d'autres oiseaux. Leurs petits grandissent vite après la naissance. La combe diamant est belle à regarder, de par son plumage coloré en gris et bleu. La couleur est toutefois blanche au niveau du ventre.
Plusieurs espèces existent encore, parmi les oiseaux qu'on peut élever chez soi. On peut évoquer notamment le moineau du Japon, reconnu pour être plutôt sage, ou le mainate religieux qui peut imiter même un chien qui aboie. Vous pouvez aussi opter pour le youyou du Sénégal ou pour bien d'autres encore. Vous aurez certainement l'embarras de choix si vous décidez d'élever un oiseau. Prenez le temps de réfléchir. Faites vous conseiller par des personnes avisées dans le domaine comme les éleveurs. En décidant d'élever les oiseaux, il vous faudra véritablement partager votre vie avec votre oiseau. Assurez-vous donc de faire un choix qui prend en compte votre style de vie. Un oiseau bruyant ne fera pas l'affaire si vous préférez le calme. Il en va du bien-être et de l'épanouissement de l'oiseau ainsi que du vôtre.