Mangeoire oiseau sur pied : Laquelle acheter pour son jardin ?
Que vous soyez un passionné d’ornithologie ou simplement que vous ayez envie de proposer de la nourriture aux oiseaux sauvages de passage, la mangeoire pour oiseaux sera l’accessoire idéal, vous permettant de les observer facilement, sans les déranger outre mesure. Nous nous proposons donc de trouver la prochaine mangeoire à oiseaux, à travers ce guide.
Les différents critères d’achat pour votre mangeoire oiseau sur pied
Il y a plusieurs choses qu’il va vous falloir prendre en ligne de compte, si vous voulez conserver celle-ci pendant plusieurs hivers.
La facilité d’utilisation
Ici, il y a deux critères en un. En effet, une mangeoire pour oiseaux doit vous permettre de la recharger aisément en nourriture. Pour cela, regardez simplement où se trouvent la trappe de recharge et son orientation. Vous devez pouvoir le faire d’une seule main et sans devoir démonter quoi que ce soit.
La mangeoire à oiseaux doit être aussi pratique pour les oiseaux eux-mêmes. Pour cela, il faudra savoir un minimum, quel type de volatiles fréquentent votre jardin. En effet, une mangeoire doit être suffisamment grande et accessible pour qu’ils puissent avoir accès aux graines aisément.
Le matériau
Le plus simple et le plus durable sera bien évidemment de choisir les mangeoires en bois. Les moins chères seront construites en pin traité autoclave. Vous pouvez également trouver des mangeoires en bois exotique, comme le teck, le bois ipé ou même le bambou. Il est aussi possible de trouver des produits en bois beaucoup moins coûteux. En revanche, dans ce cas, vous devrez traiter le bois à l’aide d’une lasure ou d’un vernis.
Enfin, pour les petits budgets, il existe des mangeoires en plastique. Elles sont bien entendu bien moins durables et moins écologiques. Le plastique est très sensible aux UV. Vous devrez très certainement changer de mangeoire, après deux ou trois hivers.

Mangeoire oiseau sur pied
À quelle hauteur mettre sa mangeoire à oiseaux ?
Cela peut vous sembler accessoire, puisque vous êtes à la recherche d’une mangeoire sur pied, mais c’est loin d’être anodin. En effet, les oiseaux doivent pouvoir manger en toute sécurité. Il faut donc impérativement placer votre mangeoire à oiseau à, au moins 1,50 m du sol, sur un mât relativement fin, sans quoi le chat risque de pouvoir grimper sur ce dernier.
Bien évidemment, avoir une mangeoire qui dépasse d’un mètre cinquante de sa pelouse n’est pas forcément des plus esthétiques. Eh bien, bonne nouvelle, vous n’êtes absolument pas dans l’obligation de la laisser toute l’année. Selon la région dans laquelle vous habitez, vous pouvez l’installer entre le premier et le quinze novembre et la ranger dans votre garage à partir du mois de mars. À cette période, les oiseaux préféreront largement se nourrir d’insectes bien plus intéressants pour eux, tant au niveau gustatif qu’énergétique. De plus, en leur supprimant cette source de nourriture facile, les parents et les oisillons seront bien plus enclins à apprendre à chasser.
Enfin, sachez que les oiseaux sont capables de manger des graines de tournesol. Ils peuvent aussi manger des cacahuètes non grillées et non salées, ou du fromage à pâte cuite sans croûte. Ce sont deux sources de matières grasses non négligeables pour passer l’hiver.