Le chat est un animal de compagnie qui apporte plus de vie dans un foyer. En effet, adopter un chat c’est s’assurer de retrouver chaque soir un fidèle ami qui vous accompagne partout. Mieux, adopter un chat c’est miser sur le réconfort chez soi pendant des moments disgracieux. Toutefois, après son adoption, le maître est vite confronté à un problème : la stérilisation.
Si plusieurs vétérinaires la recommandent, certains maîtres demeurent toujours hostiles à cette opération craignant qu’elle soit dangereuse pour la vie de leur compagnon. Alors, faut-il stériliser son chat ? Trouvez la réponse dans les lignes qui suivent !
Pourquoi stériliser son chat ?
La stérilisation féline est un choix important à faire pour la future vie de votre chat ou de votre minette. Outre la première raison qui est celle d’empêcher la reproduction, la stérilisation est vraiment bénéfique pour l’animal. Découvrons les raisons !
-
Chez le mâle
Lorsqu’un chat n’est pas stérilisé, son urine dégage une forte et mauvaise odeur, des désagréments qui minent votre quotidien. De même, il sera tenté de fuguer dans le but de conquérir une compagne. Un autre risque auquel votre chat est exposé est : la contamination par des maladies graves comme la leucose. En effet, il est courant de rencontrer plusieurs chats se disputer les faveurs d’une chatte en chaleur. Cette dispute peut se solder par de sévères égratignures. Pour donc préserver la santé de votre chat, la stérilisation s’impose à vous.
-
Chez la femelle
Les mêmes phénomènes s’observent chez une femelle non stérilisée. En effet, dès l’âge de 10 mois plusieurs femelles manifestent un désir ardent de s’accoupler avec un mâle : on dit qu’elles sont en chaleur. C’est une période assez éprouvante pour elles, car lorsqu’elles ne sont pas fécondées, ce désir s’intensifie dans les semaines qui suivent. Elles peuvent ainsi fuguer, pour rechercher un mâle. Les comportements de la chatte pendant cette période changent radicalement et peuvent même irriter son maître. De plus, les chattes bénéficient d’une fertilité à vie, une raison de plus pour rechercher un mâle avec qui s’accoupler
Dans cette dynamique, la stérilisation apparaît comme un moyen pour éviter les errances et les fugues de la chatte. Mieux, cette opération protège l’animal contre le cancer des mamelles et les infections de l’utérus. Aussi, vous ne serez plus confronté au problème de marquage de territoire, car elle entraîne une diminution de production d’hormones. Cette inhibition d’hormones rend l’animal plus serein et plus facile à vivre. Pour finir, s’occuper d’une chatte en gestation sans un minimum de préparation n’est pas chose aisée, d’où l’idée d’une stérilisation serait bien géniale.
Par ailleurs, la stérilisation des chats et des chattes accentue leur comportement de toilettage et réduit aussi les nuisances sonores (miaulement intense). Tout ceci corrobore l’idée selon laquelle, la castration ou la stérilisation est un moyen efficace pour préserver la santé de votre animal. N’hésitez donc pas à contacter un vétérinaire et à prendre un rendez-vous.
Quand et comment stériliser son chat ?
Il n’y a pas un âge exigé pour faire castrer votre animal. Vous pouvez le faire à tout moment, lorsque vous seriez prêt. Toutefois, il est plutôt recommandé de stériliser un chat mâle qui a 6 mois d’âge. En effet, les premières envies de reproduction du mal s’observent entre 4 et 8 mois. C’est pourquoi il est conseillé de le faire dès l’âge de 6 mois, pour vite inhiber les comportements nocifs d’un mâle non castré. L’opération consistera à lui retirer les testicules. C’est une opération qui se fait à l’aide de morphine. À l’issue de l’opération, des antibiotiques et des anti-inflammatoires lui seront administrés. Il ne faut pas oublier qu’avant l’opération le chat doit rester à jeun pendant 12 heures.
Parallèlement au mâle, la chatte a ses envies à partir du 6e mois. C’est donc le moment recommandé pour lui faire une opération de stérilisation, car à cet âge ses organes sont déjà matures. Avant l’opération la chatte devra rester à jeun durant 36 heures. Une ovariohystérectomie sera réalisée : ablation des ovaires et de l’utérus.
À la fin de l’opération, aménagez un lieu calme à votre animal pour que sa convalescence se déroule correctement. Prenez également la peine de bien panser ses blessures et laissez-le se reposer convenablement. Ne le brusquez pas, il retrouvera progressivement ses habitudes après quelques jours. Dans tous les cas, le vétérinaire est suffisamment outillé pour vous orienter dans ce processus. Au palmarès de ses bienfaits, la stérilisation est un moyen qui s’impose à vous, si vous êtes soucieux du bien-être de votre animal.