Le chat est un des animaux de compagnie les plus populaires. Il est d'ailleurs l'animal de compagnie le plus apprécié des Français. Cependant, il existe une variété de races de chat. Toutes les races ne sont pas apprivoisées. Découvrez ci-dessous quelques races de chats idéales pour la compagnie.
L’Abyssin
L’Abyssin est une race de chat loyal, affectionné et très joueur. Les chats de cette race sont vraiment actifs. De plus, leur curiosité fait d’eux des bons compagnons pour toute la famille. Ils aiment beaucoup la hauteur et ont toujours de quoi s’occuper. L’abyssin est une race de chat joyeux dont la compagnie est très agréable.
Le Burmese
Les chats de cette race sont de merveilleux amis pour leurs propriétaires. Très joueurs et câlins, ils sont aussi très espiègles. Ces chats peuvent être dressés pour sortir en laisse comme des chiens. De plus, ils sont très énergiques et peuvent vous ramener des objets.
Le burmese a une robe courte et douce qui fait de lui le chat idéal pour les personnes qui n’aiment pas trop le toilettage. De plus, sa compagnie ne vous fera pas défaut parce que son espérance de vie peut aller jusqu’à 20 ans.
Le Maine coon
Caractérisé par une queue très touffue, il provient d’un croisement entre un raton laveur et un chat. Le Maine coon est actif, très affectueux et peut avoir un poids allant jusqu’à 8,2 kg. Il s’agit d’un chat indépendant qui pourra s’adapter à des propriétaires qui sont parfois occupés.
Le Manx
Le manx est un chat caractérisé par son absence de queue. La gestion de cet animal de compagnie sera très aisée pour les familles dont les enfants sont curieux. En effet, ils n’auront pas à tirer la queue du chat.
Le Manx est un chat très amusant qui peut s’amuser à jouer à la balle en vous la rapportant. Cette race de chat aime la hauteur et peut même monter sur une porte. Sa fourrure courte et épaisse fait de lui un chat qui exige un toilettage périodique.
Le Ragdoll
C’est un chat dont les câlins sont très agréables. En effet, il tire son nom de sa souplesse. Il est mou comme une poupée en chiffon et cela se sent lorsqu’on le prend dans les bras.
Son caractère très souple a facilité l’éclosion du mythe qui l’accompagne. Il est dit que la mère qui portait les premier ragdoll a été percutée par un véhicule avant la mise bas. C’est ainsi que la première portée à donner de petits ragdoll très souples. Il est reconnu comme un chat très détendu et aimant dont le tempérament est décontracté.
Le Siamois
Le siamois est un chat de nature très douce, joueuse et sociable. Il peut s’amuser pendant des heures puisqu’il est très actif, intelligent. C'est un chat de compagnie avec une longue espérance de vie. Alors, vous pourrez jouir de sa personnalité amicale pendant longtemps.
Le Persan
Ce chat est très populaire avec un visage très mignon et unique. Il est calme quand il le veut et joueur quand on le sollicite. Il est très sociable et sait être patient lorsque son propriétaire est plein d’énergie. Sa fourrure est faite de longs poils qu’il faut régulièrement brosser afin qu’ils ne s’emmêlent pas.
Le Balinais
Le Balinais est un chat à poil mi-long qui est semblable à un siamois dont la robe est plus longue. Il est vif et très intelligent, mais moins exigeant que le siamois. Cela fait de lui un admirable animal de compagnie pouvant faciliter la vie à ses propriétaires.
Le Birman
Le chat birman est pris tel un chat sacré de la Birmanie (son pays d’origine) et détient une personnalité pacifique. Cet animal de compagnie est très adapté pour les appartements. Toutefois, lorsqu’il est laissé trop seul, cela peut lui créer de l’angoisse.
Le Bengal
Le chat bengal provient du croisement d’un chat domestique à poil court et du léopard du Bengale. Il est très vif, intelligent et affectueux. Toutes ces qualités lui donnent le qualificatif d’un bon animal de compagnie. De plus, il a un tempérament doux et paisible qui fait qu’il n’est pas du tout envahissant ni insistant. Il possède également quelques instincts de prédateurs.
L’Himalayen
L’Himalayen est un chat plus actif que le persan et plus calme que le siamois. Il peut cohabiter avec d’autres chats et est très adapté aux appartements. Le chat himalayen aime donner, mais aussi recevoir beaucoup d’affection.
Pour choisir la race de votre chat de compagnie, il faut prendre en compte vos goûts, votre disponibilité et le logement dans lequel vous habitez.