Comment réussir la socialisation d’un chiot ?

Chat-ragdoll.com » Chien » Chiot » Comment réussir la socialisation d’un chiot ?

La socialisation d’un chiot fait partie du processus d’encadrement de ce dernier. Mis à part le dressage, il doit pouvoir se familiariser et adopter aussi bien son entourage direct que le monde extérieur en général. Cette approche est plus que nécessaire pour assurer l’intégration du chiot dès son plus jeune âge. Aider le petit chien à être réceptif aux codes de vie parmi les humains est indispensable pour son épanouissement.

Toutefois, l’éducation d’un chiot est complexe, car fougueux et curieux, il est parfois difficile à canaliser. Pour qu’il ne finisse pas dans un refuge en grandissant, le sociabiliser doit être une priorité. Retrouvez dans le présent article quelques conseils à mettre en pratique pour réussir la socialisation de votre petit canin.

Habituez votre chiot à côtoyer d’autres personnes que vous !

À force de vous voir au quotidien, votre chiot s’est familiarisé avec vous, ce qui n’est pas évident vis-à-vis des inconnus. Vous ne pouvez non plus l’attester, car en votre présence, il peut s’abstenir de certains comportements qui peuvent faire surface en votre absence. Pour cette raison, vous devez l’habituer à la présence de personnes étrangères. Pour ce faire, rendez visite à vos proches régulièrement et laissez-les le caresser et le prendre dans les mains. Soyez attentif à ses différents gestes tout en ayant un regard désintéressé comme si vous n’étiez pas là. Si les premiers contacts sont satisfaisants, vous pouvez leur confier votre boule de poils pendant quelques week-ends.

La compagnie d’enfants est tout aussi bien pour lui tant que ces derniers ne le taquinent pas trop au risque de le frustrer. Il en rencontrera à coup sûr à l’âge adulte, raison pour laquelle il doit les fréquenter dès son jeune âge. Pour varier le rythme de fréquentation, pensez à inviter vos amis à la maison de temps à autre. La perception trop régulière et les comportements nouveaux de ces derniers peuvent révéler de nouvelles facettes de votre canidé. Choses qu’il faudra corriger en privé par la suite.

Emmenez votre chiot dans des lieux de rassemblements pour chien ou dans les parcs !

Il existe des associations de maîtres de chiens qui organisent des rencontres périodiques. Ces rassemblements vont permettre à votre chiot de se familiariser avec ses congénères. En présence d’autres chiots, il découvre leurs caprices, comportements et traits particuliers y compris les odeurs. Il apprend et adopte les comportements et réflexes qu’il n’avait pas. Il assimilera la manière de vivre et de cohabiter d’un petit canin dans une mêlée de canidés.

À la rencontre de chiens adultes, il apprendra le respect et la hiérarchie au sein d’une meute. Cela dit, restez sur vos gardes et ayez un regard attentif sur lui de peur qu’il ne se fasse exagérément agresser par les autres. Une mauvaise expérience avec un autre chien peu sociabilisé est susceptible d’engendrer des troubles de comportements chez votre chien.

Le familiariser avec d’autres animaux domestiques ne doit pas être négligé. Il découvrira d’une certaine manière le monde animalier et aura moins peur en voyant d’autres animaux. Un autre animal de compagnie que ce soit un lapin ou un chat à la maison lui ferait un grand bien. De cette cohabitation, il apprendra en grandissant les bonnes attitudes à avoir vis-à-vis des autres animaux : pas de morsure ni d’agressivité.

Ces moments sont également l’occasion pour vous de cerner votre chien afin d’identifier les comportements à revoir avec lui à la maison. Si vous n’avez pas d’enfants dans votre entourage, c’est l’occasion de lui permettre d’en rencontrer. Lors de ces premiers contacts avec l’extérieur, soyez vraiment à proximité pour le vider de toute inquiétude.

Habituez votre chiot aux transports !

L’homme n’est pas le seul à souffrir du mal de transport. Le chien l’est aussi à sa manière. Pour l’habituer aux turbulences, mettez-le dans un sac kangourou pour chiot et sortez à vélo, à moto ou en faisant du running.

En ce qui concerne la voiture, il ne supportera pas a priori le confinement, mais en vous voyant à côté, il se sentira très rassuré et confiant. Pour le mettre dans le confort nécessaire, ce serait bien d’avoir des gens à bord avec vous pour le garder. En grandissant, il restera tout seul sur le siège passager à l’arrière.

Bon à savoir

La socialisation du chiot doit être priorisée dans son premier âge soit 1 à 3 mois. Cela dit, il ne faudrait en aucun cas le harceler pour ça. Les expériences doivent être relaxantes et non stressantes. Passé cet âge, il est plus récalcitrant et distrait. C’est une course contre la montre pour laquelle vous devez vous préparer mentalement. Habituez-le également au vétérinaire.