Comment contrôler l’alimentation de son chat ?

Chat-ragdoll.com » Chat » Comment contrôler l’alimentation de son chat ?

L’alimentation de votre chat doit pouvoir couvrir ses besoins et respecter son mode d’alimentation naturel. Bien nourrir son chat a un impact sur sa santé et son comportement.

Que dois-je donner à manger à mon chat  ? Quelle quantité de nourriture et à quelle fréquence ? Ce sont les questions que beaucoup de propriétaires de chat se posent afin de contrôler au mieux l’alimentation de leur chat.

Cet article vous donne les règles et conseils à suivre afin de savoir comment contrôler l’alimentation de votre chat.

Ce qu’il doit manger

Trop varier l’alimentation de votre chat n’est pas forcément une bonne idée. En effet, le chat doit toujours trouver la façon d’assimiler un nouvel aliment. Pour l’alimentation de votre chat, vous pouvez choisir. Pour un bon contrôle de son alimentation, vous avez plusieurs possibilités.

  • Les préparations faites maison

En cuisinant vous-mêmes, vous pouvez vous assurer de ce que votre chat mange. Toutefois, cela peut facilement devenir lassant, car vous ne devez pas omettre les vitamines et les acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme de votre chat. De ce fait, vous ne pouvez pas juste vous contenter d’une tranche de jambon par exemple pour ne pas altérer son organisme fragile.

  • Les croquettes

Choisissez de préférence les croquettes sans céréales. Elles sont plus riches en protéines et contiennent toutes les vitamines, acides aminés, etc. nécessaires à l’organisme du chat. De plus, elles le rassasient vraiment.

  • La pâtée

Elle est plus gourmande que les croquettes. Le fait qu’elle soit molle la rend facilement mangeable pour les vieux chats.

Il est toujours intéressant de varier les marques de croquette et de pâtée à proposer à son chat. Ainsi, en cas de rupture de stock de la marque favorite, il s’habituera plus facilement à une nouvelle. Toutefois, passer d’une marque à une autre peut être compliqué. Pensez à mélanger la nouvelle marque avec l’ancienne pour un début.

Pensez aussi à l’hydratation de votre chat en lui donnant de l’eau propre. L’alimentation de votre chat doit se rapprocher de celle qu’il devrait normalement avoir dans la nature. Privilégiez donc des aliments humides. Aussi, ne lui donnez pas de restes de vos repas et éliminez le sucre de son alimentation.

La quantité d’aliments

Contrairement au chien, le chat a un estomac fragile et petit. Il a besoin d’environ 10 à 20 petits repas par jour. Votre chat refuse de manger et perd du poids ? Cela peut être lié à un problème de santé comme une insuffisance cardiaque ou un problème hormonal. Vous devez donc consulter un vétérinaire. D’habitude, le chat est capricieux en matière de nourriture. Si vous avez changé sa marque de croquettes, il est possible qu’il ne touche pas à sa gamelle. Il en résulte un amaigrissement. Il faut donc changer la marque.

Votre chat est obèse s’il dépasse de 15 à 20 % son poids idéal et il peut présenter des difficultés à se mouvoir. Pour réduire le poids de votre chat, ne pensez surtout pas à l’affamer. La quantité de la nourriture varie selon le poids, l’activité physique et la personnalité de votre chat. Suivant ces critères, une quantité exacte est à respecter. Cette quantité dépend aussi de la formule nutritionnelle du produit que vous utilisez. Vous devez alors répartir cette quantité en plusieurs portions sur toute la journée.

Il est donc nécessaire de nourrir son chat tout le temps qu’il puisse avoir de la nourriture à volonté et se réguler de lui-même. Cela va éviter à votre chat de réclamer de la nourriture en permanence. Il passera certes un moment à se goinfrer, puis il mangera uniquement ce dont il a besoin.

Si vous craignez que votre chat devienne obèse avec ce rythme, vous pouvez réguler cela surtout s’il est un vrai gourmand. Vous pouvez opter pour :

  • un distributeur de croquettes : cette machine permet de distribuer de petites portions de nourriture selon les besoins de votre chat. Avec le distributeur, le poids de votre chat peut être stabilisé
  • les formules allégées : ce sont des produits contenant moins de matières grasses pour chats obèses ou vieux.

Pensez aussi à peser votre chat pour surveiller son poids. Vous pouvez aussi demander conseil à votre vétérinaire, car une prise de poids n’est pas toujours due à une alimentation trop abondante.

Faire perdre du poids à un chat prend du temps. Donc en plus d’une bonne alimentation, votre chat doit être actif. Encouragez-le à jouer, grimper et s’étirer. Gardez toujours à l’esprit qu’un chat élevé à l’intérieur sera toujours un peu plus gros qu’un chat qui sort beaucoup et qui court dans les champs.