Votre chien a tendance à fuguer, mais vous n’avez pas envie de le contraindre à porter un collier anti-fugue ? Vous avez la solution de la clôture électrique. Mais comment la choisir ?
Les critères pour choisir une clôture électrique chien sans collier
Nous allons vous présenter les critères importants à prendre en compte avant votre achat.
Clôture électrique avec ou sans fil ?
Si vous ne désirez pas mettre un collier à votre chien, vous pouvez clairement oublier les clôtures électriques sans fil. En effet, elles fonctionnent exclusivement avec un collier anti-fugue. Le périmètre autorisé est défini avec l’utilisation d’un émetteur, installé au centre de la zone, dans un endroit surélevé et à l’abri des intempéries. Il fonctionne avec un signal radio.

clôture électrique pour chien
En ce qui concerne la clôture électrique avec fil, vous devez être vigilant, car certaines fonctionnent également avec un collier. Pour un modèle sans collier, vous devez vous orienter vers les modèles destinés aux pâtures. Certains ont besoin d’un branchement électrique, quand d’autres vont fonctionner sur batterie. Dans les 2 cas, vous devrez installer des piquets pour installer le fil à la hauteur souhaitée et le relier à l’électrificateur.
Sachez également qu’il existe des grillages de moins de 80 cm de haut électrifié et d’une dizaine de mètres de longueur, pour faire un parc restreint. Cela peut être la solution, si vous avez seulement une petite zone par laquelle votre chien peut s’échapper.
La puissance de l’électrificateur
Le second élément qui doit retenir votre attention est la puissance que l’appareil envoie au fil de la clôture. Elle est exprimée en joules. Forcément, plus le nombre de joules est important et plus le coup de jus sera piquant. Vous devez donc être vigilant à l’énergie par impulsion. Pour un chien, vous devez impérativement choisir un électrificateur d’une puissance inférieure à 5 joules. Au-delà, c’est destiné au bétail.
Le branchement de l’électrificateur
Forcément, pour pouvoir délivrer l’impulsion électrique, il faut que l’électrificateur soit relié à une source d’énergie. Si vous avez la possibilité d’effectuer le branchement directement sur votre électricité, ce ne sera que mieux. En effet, même s’il existe des modèles qui fonctionnent avec une batterie 12 volts, vous n’aurez pas à vous préoccuper de son état de charge. De plus, l’électricité est plus économique, mais également plus écologique, car même rechargeables, elles ont une durée de vie limitée. Comme vous le savez, les batteries doivent être amenées à la déchetterie, car ce sont des sources polluantes.
Le fil de clôture
Pour finir, vous devez encore choisir le type de fil. Ceux qui offrent la meilleure conductivité sont fabriqués en cuivre. Maintenant, ils sont assez chers. Si vous désirez un compromis entre le prix et l’efficacité, vous pouvez opter pour du fil en inox.
Nous vous conseillons également de choisir un fil coloré. Ainsi, votre chien verra le fil. Non seulement, il va comprendre que l’impulsion électrique vient du fil et pas d’ailleurs, mais en plus, cela lui servira de rappel visuel. Il finira par ne plus vouloir s’en approcher.