Quelle assurance choisir pour aller chasser avec son chien ?

Chat-ragdoll.com » Conseils animaux » Quelle assurance choisir pour aller chasser avec son chien ?

L’assurance pour animaux de compagnie est essentielle pour protéger vos animaux. Beaucoup de gens négligent l’importance d’une couverture pour les chiens de chasse dressés, même s’ils courent un risque accru de blessures et de maladies. Pendant la chasse, ces chiens sont exposés aux dangers de la nature sauvage et aux éléments météorologiques, ce qui les expose à un risque plus élevé d’accidents et de blessures. Alors, quelle assurance choisir pour protéger votre chien de chasse ?

Tout comme choisir un chiot, trouver un régime d’assurance qui vous convient dépend de vos besoins et de votre situation. Afin de choisir un assureur qui réponde à vos attentes concernant la souscription de votre assurance pour chien de chasse, vous devez examiner attentivement chacune des clauses, lire tous les contrats d’assurance qu’on vous proposera. À défaut de bien lire les contrats d’assurance, la plupart des gens finissent par souscrire une assurance pour chiens de chasse qui ne les aidera pas beaucoup.

De quoi devez-vous tenir compte lorsque vous souscrivez une Assurance chien de chasse ?

Chaque assureur peut proposer des conditions différentes pour assurer les chiens de chasse, mais il y a certaines caractéristiques que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez une bonne police pour votre compagnon canin :

La race

Selon la race de votre chien, son état de santé, son espérance de vie, sa prédisposition à souffrir de maladies et d’autres conditions biologiques varieront.

Espaces de chasse 

Un chien qui court en rase campagne ne sera pas exposé aux mêmes risques qu’un chien qui traverse des zones très escarpées ou des espaces marécageux et marécageux. Il est donc nécessaire d’évaluer ces dangers. 

Les conditions de vie

L’espace dans lequel il vit, s’il est en compagnie d’autres personnes ou animaux, son alimentation, etc. ce sont tous des facteurs de conditionnement à prendre en compte pour le soin correct de votre chien.

Le territoire sur lequel vous allez chasser

Il est courant que certains chasseurs se rendent dans d’autres pays pour chasser de nouvelles espèces. Lors de la souscription d’une assurance, il est essentiel de savoir quel sera le territoire sur lequel la police pourra nous couvrir en cas d’accident.

Assurance chien de chasse

À quels risques les chiens de chasse sont-ils exposés ?

Il est évident que la chasse n’est pas une activité sans risque. Le mélange d’animaux, d’armes, de zones montagneuses ou difficiles d’accès et de grands groupes de personnes peut être très dangereux si les précautions appropriées ne sont pas prises. En effet, la législation exige que tous les chasseurs aient une assurance Responsabilité Civile qui couvre les dommages causés aux tiers lors de la chasse.

Dans le cas des chiens, l’assurance n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée et une bonne partie des chasseurs l’ont déjà. Cependant, en plus des polices Responsabilité Civile, les assureurs proposent des assurances qui couvrent d’autres risques auxquels sont exposés les chiens de chasse, tels que :

  • Blessures causées par d’autres animaux sauvages.
  • Propagation de maladies, dont certaines très graves, par morsures d’autres animaux, par contact direct avec de la viande contaminée ou par contact direct avec des animaux sauvages infectés. Dans ce dernier cas, des maladies telles que la gale ou la teigne peuvent être particulièrement virulentes.
  • Mort du chien par noyade ou pour l’une des raisons ci-dessus.

Si vous envisagez de souscrire une assurance pour votre chien de chasse, consultez les meilleures offres des assureurs, en prenant en compte les caractéristiques de votre chien, et les garanties dont vous avez besoin.