Si votre félin a tendance à prendre la poudre d’escampette, il est impératif de le géolocaliser, cela vous évitera de perdre des heures inutilement pour le chercher. Ce collier GPS chat peut donc être une solution intéressante, car grâce à une carte, vous repérez rapidement votre félin. Vous savez s’il est proche ou très loin de votre domicile. Vous pouvez également le suivre à la trace notamment pour savoir s’il se rapproche dangereusement de certaines routes qui pourraient lui coûter la vie. Le fonctionnement est relativement simple pour ce collier GPS chien puisqu’il est identique. Il suffit d’utiliser un collier et une application sur votre mobile.
Comment utiliser votre GPS pour chat ?
Si certains consommateurs pensent qu’il faut implanter une puce sous la peau de ce félin, d’autres savent que le fonctionnement est beaucoup plus classique. Certes, il faut que votre animal soit habitué à porter un collier, car dans le cas contraire, une bataille aura lieu puisqu’il sera réfractaire à l’idée de l’enfiler tous les jours. Il prendra toutefois rapidement la bonne habitude, d’où l’intérêt de persévérer et vous ne serez pas déçu par cette méthodologie.
- Comme pour le collier anti-fugue, vous avez un GPS pour chat qui est composé d’un boîtier et d’une sangle.
- Il faut que la sangle soit assez serrée, cela évite l’animal de s’accrocher, ce qui pourrait être dangereux surtout s’il se promène constamment à l’extérieur de votre logement.
- Vérifiez que le boîtier est toujours alimenté par la batterie ou les piles, car dans le cas contraire, il ne pourra plus fonctionner.
- Cette puce GPS se trouve dans ce fameux boîtier qu’il suffit de positionner à l’avant en serrant bien la sangle sans toutefois étouffer le chat.
- Il faut généralement laisser passer deux de votre doigt entre le cou du félin et la sangle.
Vous pouvez ensuite géolocaliser la puce GPS chat en quelques secondes et votre félin sera ainsi suivi à la trace.
Quel est le prix de ce fameux collier ?
Il ne faut pas forcément un budget très élevé pour ce GPS chien ou ce traceur GPS chat. L’entrée de gamme est facturée moins de 50 euros et vous avez généralement des avis collier GPS chat très positifs. Il suffit de réaliser un test collier GPS chat pour être convaincu de l’intérêt de ce produit. Regardez également l’autonomie puisqu’elle peut être différente d’une marque à une autre. Il faut prévoir moins de 5 jours, mais les produits les plus onéreux seront opérationnels pendant deux semaines. Vous devez forcément prendre en compte vos besoins pour acheter collier GPS chat.
Il y a sur le marché le traceur GPS Kippy qui est très sympathique, mais il peut être onéreux. Vous pouvez le conserver pendant 16 jours s’il est utilisé au maximum 4 heures par jour. Le prix collier GPS chat est tout de même excessif, vous devez prévoir aux alentours de 230 euros. C’est toutefois le coût de la tranquillité, car vous saurez désormais où votre chat se trouve. Choisissez un collier peu encombrant, car il ne doit pas déranger le félin dans ses activités, car dans le cas contraire, il pourrait le détruire.
Un suivi sur votre Smartphone grâce à une application
Avec un comparatif collier GPS chat, vous avez pu dénicher le meilleur collier GPS chat et vous connaissez désormais le fonctionnement de votre GPS pour chien ou de votre collier chat GPS. En effet, la fameuse puce envoie un signal et il est capté par votre application que vous installez sur votre mobile ou votre tablette. Regardez à nouveau les avis pour cet accessoire, car la précision est importante. La position doit aussi être mise à jour en temps réel, ce qui reste indispensable pour retrouver votre animal s’il n’a pas décidé de rentrer ce soir. Cet achat collier GPS chat est donc rapidement rentabilisé surtout si vous avez l’habitude de courir après votre félin tous les jours pour le trouver. Dans ce cas de figure, optez pour un collier GPS d’une centaine d’euros, vous ne serez pas déçu.
Quelles différences avec un collier GPS pour chien ?
Il est évident qu’un chat est bien plus indépendant qu’un chien. Néanmoins, les chiens peuvent également prendre la poudre d’escampette, dès qu’ils en ont l’occasion. Leur sens de l’orientation est souvent moins bon et leur périmètre peut vite s’étendre, car ils vont partir à toute vitesse. Également, le risque est plus important qu’il fasse tomber quelqu’un sur un trottoir ou en vélo, ou encore qu’ils occasionnent un accident sur la voie publique. Le collier a certainement encore plus son importance pour un chien. Mais à quoi reconnaître un bon collier GPS pour les chiens ? Est-ce différent par rapport à un chat ?
- Le collier GPS pour un chien devra résister à la pression de l’eau. Si les chats ne sont pas friands des baignades, les chiens ne se gênent pas pour se mettre à l’eau.
- Les systèmes GPS pour chien peuvent généralement en localiser plusieurs, ce qui est pratique si vous allez à la chasse.
- La portée sera donc également plus longue que pour les félins. Même si vous ne pratiquez pas la chasse à courre, vous pouvez faire partie des grands promeneurs.
Comme vous le voyez, n’espérez pas acheter un collier GPS pour chat pour le mettre à votre chien.
Un dispositif indispensable dans certaines situations
Si votre chat passe son temps sur son tapis tout en étant tranquillement installé dans une pièce cocooning alors qu’il ne sort jamais, il sera clairement inutile d’acheter un tel collier GPS puisque vous n’aurez pas un grand intérêt. Par contre, d’autres situations sont importantes et il peut être judicieux de choisir un accessoire de ce genre en vous attardant sur les avis déposés par les clients.
- Lorsque vous partez en vacances, le chat ne connaît pas forcément les lieux, cela peut générer du stress et engendrer de la panique.
- Dans certains cas de figure, les chats peuvent s’enfuir pour retrouver leur domicile, la fugue est souvent redoutée pendant les congés.
- Le collier GPS est donc idéal et il faut l’utiliser dès que vous arrivez dans votre maison secondaire par exemple.
Si votre chat a tendance à sortir très régulièrement, il est aussi préférable d’utiliser ce collier qui vous évite les pertes ou les vols. En effet, il faut être vigilant, car des races sont prisées et il serait dommage de perdre votre félin. Le collier n’est pas très onéreux, il suffit de débourser quelques dizaines d’euros pour trouver en quelques clics le meilleur rapport qualité/prix.