Comment assurer la toilette du chat ?

Chat-ragdoll.com » Chat » Comment assurer la toilette du chat ?

Naturellement, le chat est un animal propre qui n’a pas forcément besoin d’un homme avant de faire sa toilette. Cependant, il arrive que certaines choses échappent aux aspects de son toilettage. Pour ce faire, il a forcément besoin de l’assistance d’un humain pour améliorer son toilettage. Quelle est l’importance de toiletter un chat ? Quand est-ce qu’il faut toiletter votre chat ? Comment faut-il assurer la toilette du chat ? Ce sont autant de questions auxquelles le présent article répond.

Quelle est l’importance de faire la toilette à son chat ?

Assurer la toilette de votre chat permet de créer chez lui un meilleur confort. Faire la toilette à votre chat éloigne de lui les infections virales, les affections bactériennes et les infestations parasitaires. Aussi, le fait de toiletter votre chat permet le renouvellement de ses poils. Par conséquent, sa fourrure garde toujours un bel éclat.

Quand est-ce qu’il faut toiletter votre chat ?

Vous pouvez toiletter votre chat quand cela vous plaît. Toutefois, il y a des moments précis où cela revêt une grande importance et utilité.

  • Après l’évacuation de ses selles

Après que votre chat a évacué ses déjections, il faut l’aider à se nettoyer pour éliminer les selles dures qui pourraient se coller à son pelage. Il ne peut pas les enlever tout seul.

  • Après être revenu tout sale d’une balade

Il arrive que les chats sortent de la maison pour se balader. Au cours de cette balade, il peut se tremper dans de la boue, ce qui s’avère difficile à enlever pour lui. Vous devez donc l’aider à faire ce travail.

  • Quand votre chat participe à des expositions félines

L’idée étant de montrer la grande beauté de votre chat, vous vous devez de le mettre dans un état de propreté très remarquable. Il doit être le plus attirant possible afin de multiplier ses chances de capter le regard du grand public. Il doit être à son avantage.

  • Quand votre chat est vieux

Plus les chats sont vieux, moins ils peuvent bien prendre soin d’eux-mêmes du fait qu’ils ne peuvent pas avoir accès à toutes les parties de leur corps. Vous vous devez donc de l’assister dans son toilettage.

Comment faire la toilette du chat ?

Bien qu’étant de nature propre, votre chat a besoin d’assistance pour garder sa fourrure toujours propre et veillez à quelques petites choses. Vous pouvez le faire vous-même ou l’emmener chez un toiletteur. Si vous décidez de lui faire sa toilette vous-même, il y a quelques étapes importantes que vous devez suivre.

  • Le lavage

Il peut être humide ou sec. Le lavage sec est plus simple et adapté aux chats à poils longs et touffus. Pour ce faire, vous devez utiliser des shampooings secs que vous pulvériserez dans une serviette propre. Passez ensuite celle-ci affectueusement sur le corps de votre chat. Après l’avoir nettoyé, passez un petit coup de peigne dans sa fourrure pour la nettoyer plus en profondeur. Il est aussi possible d’épandre délicatement le shampooing sur le corps du chat et ensuite passer un coup de brosse.

Le lavage humide quant à lui nécessite l’utilisation de l’eau. Il n’est pas aussi simple que celui à sec. Il faut d’abord créer des conditions qui ne puissent pas donner froid au chat après lavage. Il faut donc réchauffer légèrement la pièce et vous assurer qu’elle n’est pas glissante pour éviter tout accident. Il faut ensuite installer votre chat, puis le mouiller en vous assurant que l’eau touche toutes les parties de son corps. Passez après au shampooing, rincez-le, puis séchez-le. Il faut faire en sorte que la répartition de l’eau sur son corps soit la plus délicate possible.

  • L’arrangement de la fourrure de votre chat

Il ne suffit pas de juste laver votre chat pour dire que vous lui avez fait sa toilette. Après avoir séché votre chat, il vous faut arranger sa fourrure. Pour ce faire, il faut la peigner, puis la couper afin qu’il y ait une certaine harmonie dans sa fourrure. Il n’en sera que plus beau.

  • La vérification des attaques de parasites

Il arrive que votre chat soit attaqué par les parasites comme les tiques, les puces, les punaises, les gales ou autres parasites. Il faut donc vous assurer de le débarrasser de ces parasites qui profitent de lui et dégradent sa peau.

  • La bonne hygiène de votre chat

À la fin des trois premières étapes, il faut nettoyer les parties qui ne sont pas visibles, comme les oreilles, et qui hébergent une grande quantité de déchets. Taillez ensuite les ongles de votre chat pour limiter les accidents et éliminer les sources de concentration de saleté.

En suivant ces quelques étapes, vous aurez un chat bien propre et heureux.