Quels poissons avoir absolument dans son aquarium ?

Chat-ragdoll.com » Poisson » Quels poissons avoir absolument dans son aquarium ?

Le choix des poissons à mettre dans son aquarium peut parfois être difficile à faire. En fonction des critères de nourriture, de qualité de l’eau ou de température, plusieurs possibilités s’offriront à vous. Découvrez dans cet article les poissons à absolument avoir dans son aquarium.

Le guppy

Faisant partie des poissons d’aquarium les plus populaires, le guppy provient des eaux douces de l’Amérique du Nord et des Caraïbes. De longueur variant entre 3 et 5 cm, il est peu exigeant et donc idéal pour les personnes avec peu d’expérience en matière d’aquarium. Il aime nager à mi-hauteur et près de la surface de l’aquarium.

C’est un poisson coloré d’ornement. Dans son environnement naturel, il a un mode de vie en banc. Il faudra donc l’associer à un petit groupe de poissons dans l’aquarium. Dans sa vie sociale, il développe de bonnes relations avec les autres poissons en général, et avec les corydoras paleatus en particulier. Les tétra-empereurs, les danionins ou les gouramis grogneurs nains peuvent également faire partir de ses amis d’aquarium.

L’alimentation de guppy se compose généralement de nourritures sèches comme des flocons de poissons qu’on lui donne 1 à 3 fois par semaine. Il peut également se nourrir de plantes ou animaux congelés ou vivants. Aussi, il ne nécessite pas beaucoup de soins et se reproduit rapidement.

Pour son développement idéal, il convient de le mettre dans un aquarium d’eau douce de 54 L minimum. L’eau doit être à température comprise entre 24 °C et 27 °C et de pH compris entre 6 et 7,5.

Le néon bleu

Les couleurs vives du néon bleu forcent l’attention lorsqu’il se retrouve dans un aquarium. Long de ses 4 cm, c’est un petit poisson d’eau douce qui trouve ses origines en Amérique du sud et au Pérou plus précisément. Il aime vivre en banc avec ses congénères ou avec d’autres poissons pacifiques d’eau douce. C’est le cas par exemple avec le ramirezi sauvage.

Ce poisson trouve son bonheur dans des aquariums d’au moins 60 cm de long avec 54 L d’eau douce au moins. La température idéale de l’eau est entre 20 °C et 26 °C. Même s’il est plus à l’aise dans des eaux à faible acidité, il peut aussi survivre en eau de pH compris entre 5 et 6,8 voire plus. Il préfère nager dans des zones à mi-hauteur.

Son élevage est assez facile et il s’alimente de nourriture sèche et vivante. Aussi, du fait de ses bandes bleues iridescentes il est recommandé de le garder dans un aquarium peu éclairé.

Bien qu’il soit très robuste, certaines maladies propres aux Néons bleus peuvent l’atteindre.

Le platy

Qualifié de poisson très social, le platy est un poisson provenant d’Amérique centrale et le long de la côte de l’Atlantique. Il aime nager en banc près de la surface avec un club mixte de plusieurs espèces avec lesquelles il sait vivre en parfaite harmonie. Il s’agit des guppys, des silures bleues à antennes ou du corydoras paleatus.

Il mesure entre 4 à 6 cm et préfère les eaux douces de 22 °C à 28 °C et de pH entre 7 à 8. Son aquarium doit contenir au moins 54 L d’eau et mesurer au moins 60 cm de longueur.

Ce poisson se nourrit principalement de nourriture sèche et vivante, mais aussi d’algues. Ses mouvements constants sont la preuve de sa bonne santé, car il se cache très peu dans un aquarium.

Il est facile à élever, car ne nécessitant pas de soins particuliers. Il convient donc aux débutants en aquarium.

Le scalaire

Provenant de la région amazonienne du Pérou aux Guyanes, le scalaire a la particularité d’avoir une forme triangulaire ressemblant à une flèche. Ceci est dû à ses grandes nageoires. En plus d’avoir une forme particulière, il est aussi de grande taille, ce qui permet de le distinguer facilement des autres poissons d’un aquarium. Il peut aller jusqu’à 15 cm de long sur 25 cm de haut. Son aquarium devra donc être assez grand pour contenir une telle taille.

Il est recommandé de le mettre dans un aquarium de 250 litres d’eau douce au moins avec une hauteur d’au moins 50 cm. La température d’eau doit être entre 24 °C et 30 °C et le pH entre 6 et 7,5. Il est aussi préférable de le mettre avec des poissons de grande taille au risque qu’il ne soit un prédateur pour les très petits poissons qui cohabiteraient avec lui. Les silures et les gros charicidés seront donc de bons voisins pour lui.

En ce qui concerne son alimentation, il est omnivore et peu exigeant. Elle est composée de nourriture sèche de qualité et de nourriture vivante et congelée comme des larves de moustiques.