Comment bien s’occuper du pelage de son chat ?

Chat-ragdoll.com » Chat » Comment bien s’occuper du pelage de son chat ?

Le chat est un animal qui aime la propreté et qui consacre assez de temps à sa toilette. Cependant, ce n’est pas une raison pour ne pas l’aider dans l’entretien de son pelage. En effet, bien entretenir le pelage de son chat présente beaucoup d’avantages. Découvrez comment procéder à travers cet article.

Entretien du pelage de votre chat : comment procéder ?

Prendre soin du pelage de votre chat n’est pas une tâche difficile, vous éprouverez même du plaisir à le faire. Les différentes actions à mener sont les suivantes.
Brossez le chat
Pour aider votre chat dans son entretien, il vous faut le brosser régulièrement. La façon de le brosser va cependant varier en fonction de son type de poil.

  • Le chat à poil court

Le brossage d’un chat à poil court est un acte indispensable, mais très simple. Vous aurez besoin d’une brosse douce. Brossez votre chat dans le sens de ses poils afin de retirer ceux qui sont morts. Pour retirer les sous-poils morts, vous devez le brosser à rebrousse-poil. Après chaque shampoing, n’hésitez surtout pas à le brosser. Compte tenu de votre disponibilité, vous pouvez le brosser quotidiennement. Au pire des cas, vous devez pouvoir le faire au moins une fois par semaine.

  • Le chat à poil long ou mi — longs

Ces types de poils ont l’air un peu plus difficiles à brosser. Cependant, il n’y a rien de compliqué si vous avez vraiment la volonté d’entretenir votre chat. Généralement, les poils chez ces chats ont tendance à s’emmêler et à former des nœuds. Avec ces types de chat, il vous faudra faire le brossage quotidien. Si vous avez un chat à poil long, l’utilisation de la brosse douce ne suffira pas. Vous ferez mieux de vous munir d’un peigne. Une brosse à deux côtés vous servira à ôter les saletés et débris du pelage.
Pour commencer, passez la brosse douce dans le sens du poil. Passez ensuite la brosse à rebrousse-poil afin d’enlever les poils morts. Pour démêler, faites de même avec le peigne. Faites aussi le brossage après chaque shampoing. Une durée de 3 à 5 minutes est suffisante pour le brossage.

Cependant, vous devez faire attention à ne pas trop forcer l’enlèvement des nœuds. En effet, vous risquez de faire mal à votre animal sans pour autant lui faire le retrait du nœud. Si vous n’arrivez toujours pas à démêler les nœuds, vous pouvez utiliser un ciseau à bouts ronds.

Toilettez le chat
Le chat consacre beaucoup de temps au toilettage. Vous pouvez aussi l’aider à le faire tous les 4 à 6 semaines. Vous éviterez donc que son pelage devienne gras. Veillez à utiliser des shampoings qui sont adaptés à la peau de votre animal.

Alimentation du chat : un rôle majeur pour son pelage

De la même manière que l’alimentation a un effet sur le corps humain, elle influence aussi le pelage du chat. Un chat mal nourri peut avoir des pellicules, poils ternes et gras. Il peut aussi avoir des problèmes de peau. Il est donc important que vous nourrissiez votre chat avec de la nourriture de bonne qualité. Optez souvent pour une alimentation riche en protéines, acides gras essentiels et vitamine A. Elle joue un rôle essentiel dans la qualité du pelage des chats.

Pour bien s’occuper du pelage du chat, certains aliments sont connus par leurs efficacités. Ceux à base du saumon ou contenant l’huile de saumon en particulier. Le choix d’une alimentation industrielle de qualité sera aussi efficace pour obtenir un beau pelage du chat. Un poil de belle couleur peut être obtenu à partir de la vitamine B 10 qui est présente dans les légumes verts et céréales.

Pourquoi entretenir le pelage de votre chat ?

Vous garantissez une belle apparence à votre chat en entretenant son pelage. Cependant, ce n’est pas que le côté esthétique. Si votre chat a l’habitude de se nettoyer tout seul, il pourrait éprouver des difficultés à le faire en vieillissant. Ainsi, il y aura la formation de nœuds. Sa peau ne sera plus aérée et de ce fait, il court de hauts risques d’infection. Si vous tenez à entretenir son pelage, il est important de noter qu’il ne faut pas également trop en faire. Le fait d’utiliser fréquemment les shampoings et lotions risque d’irriter sa peau et la dégrader excessivement.

Pour un félidé, brosser le pelage est crucial. C’est un geste par lequel vous enlevez les poils morts et excessifs de son pelage. Aussi, le chat peut avaler une quantité énorme de poil en faisant sa toilette et cela cause généralement l’obstruction de l’estomac.