Existe-t-il une maladie des animaux transmissible à l’homme ?

Chat-ragdoll.com » Animaux » Existe-t-il une maladie des animaux transmissible à l’homme ?

Les maladies des animaux transmissibles à l’homme sont nommées la Zoonose. Il existe certaines maladies d’animaux assez connues comme la rage ou encore la toxoplasmose, tandis qu’il existe d’autres maladies qui ne sont pas connues mais qui restent tout de même assez dangereuses surtout pour les enfants et les bébés.

Si vous avez dans votre maison n’importe quel animal de compagnie comme les chats, les chiens, les lapins, ou même les oiseaux, plusieurs maladies peuvent se transmettent à l’homme ou à l’enfant. Ces diverses maladies peuvent se transmettre à travers la peau, à travers les griffes, à travers les morsures, à travers les ingestions d’éléments souillés ou encore par inhalation.

Les maladies qui se transmettent par la voie cutanée

Différentes maladies existent chez les animaux et peuvent se transmettre à l’homme via la voie cutanée et ceci en cause des caresses ou encore de bisous donnés à ces animaux. Nous distinguons parmi cette catégorie les maladies suivantes :

  • La teigne,
  • La gale sacroptique,
  • La cheylettiellose.

La teigne existe chez les chiens, les chats, les lapins et même les cochons d’inde. Cette malade se provoque par un champignon qui se voit qu’à l’échelle microscopique et peut se rencontrer dans les divers mammifères domestiques.

Cette maladie est beaucoup plus perçue chez les animaux ayant des poils assez longs comme la race de Persans chez les chats et les Yorkshire chez les chiens. Lors du contact direct ou cutané entre l’animal et l’homme ou bien l’enfant, celui-ci sera contaminé par ce champignon ou même lors de contacts indirect c’est-à-dire à travers les murs et d’autres objets que l’animal malade risque de toucher.

La gale sacroptique ainsi que la cheylettiellose sont des maladies perçues chez les chiens, les chats, les rongeurs, les furets et même les lapins. Ce sont des maladies qui se provoquent par des acariens qui poussent vers les démangeaisons, les pellicules et les croutes et sont différentes à la gale que l’on rencontre chez l’homme. La contamination de l’homme se fait à travers un contact direct avec un animal contaminé.

Les maladies qui se transmettent par les griffures et les morsures

Il est également possible que les maladies des animaux domestiques se transmettent à travers les griffures ou bien les morsures. Ces maladies sont :

  • La rage,
  • La maladie des griffes aux chats,
  • La pasteurellose,
  • La leptospirose.

La rage est une maladie qui a été exterminée chez les animaux en France depuis 2001. Dans le cas où un animal est porteur de cette maladie, il a certainement dans ce cas séjourné en dehors du pays. Afin de contaminer l’homme, il faudra que l’animal le morde ou bien le griffe de façon profonde.

La maladie qui provient des griffes de chat ou autrement appelée Lymphoréticulose bénigne d’Inoculation, provient d’une bactérie à travers les puces qui se collent aux chats.

Les symptômes que l’on rencontre chez l’homme après sa contamination sont des lésions sur la peau, pour ensuite arriver à avoir de la fièvre et sentir une fatigue, et dans certains cas sentir des augmentations de ganglions.

La pasteurellose est due aux morsures de chats, de chiens ou encore de lapins. Elle peut provoquer des douleurs et des sensations de chaleur chez l’homme contaminé par cette maladie.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune évaluation pour le moment)
Loading...