Éducation canine : quelles sont les méthodes principales ?

Chat-ragdoll.com » Chien » Éducation canine : quelles sont les méthodes principales ?

Lorsque l’envie d’adopter un chien ou un chiot se manifeste, on pense de suite à son éducation. On connait tous un chien bien éduqué et qui répond à son maître au doigt et à l’œil, que ce soit celui d’un voisin ou celui d’un proche. Aussi, le dressage d’un chien est une étape essentielle à son développement et à son épanouissement, il est d’ailleurs conseillé de le commencer le plus tôt possible. Il existe de nombreuses techniques de dressage canin, chacune possède des outils d’éducation différents, et dépend de plusieurs paramètres tels que :

  • Le caractère du maître.
  • Le mode de vie du maître.
  • L’entourage du maître.
  • Le caractère et la race du chiot ou du chien.

Dans ce qui suit, nous découvrirons les différents types de dressage canin, leurs techniques, ainsi que leurs résultats.

La méthode classique :

La méthode classique et la méthode de dressage la plus ancienne et la plus courante. Cette technique est fondée sur le réflexe pavlovien. Les deux principes de base du dressage classique sont la réprimande et la récompense. La réprimande ne doit bien évidemment pas être régulière ni violente. Il s’agit seulement de changer de ton en s’adressent au chien ou de tirer légèrement sur sa laisse. Ensuite, au tour de la récompense, elle se manifestera par des caresses, une attitude tendre envers le chien ou par sa friandise préférée. Au fur et à mesure de l’évolution du caractère et des manières du chien, il convient alors de diminuer les récompenses et les réprimandes, jusqu’à leur suppression.

Le dressage naturel :

Le dressage naturel est appelé de la sorte, en référence aux louves qui apprennent à leurs petits les principes de base. Cette méthode est basée sur le respect total du chien, elle rejette l’utilisation de la laisse et des accessoires pouvant réduire la mobilité et la liberté de l’animal. C’est une technique d’éducation douce et ludique, aussi bien pour le chien que pour son maître. La notion de réprimande n’existe pas, le dressage est uniquement fondé sur la récompense. Si le chien ne répond pas positivement aux demandes de son maître, il n’aura tout simplement pas de récompense, ce qui, d’après les adeptes de cette méthode, l’encouragera à respecter toutes les exigences sans passer par la sanction.

La méthode du Cicker Training :

Il s’agit d’une technique de dressage canin très tendance ces dernières années. Le clicker training repose sur l’utilisation par le maître, d’une petite boite qui émet le bruit d’un clic : le clicker. Il faudra alors faire comprendre au chien qu’à chaque fois qu’un clic surgit, il aura droit à une récompense. À chaque fois que le maître désire un comportement précis, il le demande au chien, si ce dernier répond favorablement, le maître cliquera et récompensera son animal.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune évaluation pour le moment)
Loading...