Quels sont les meilleurs documentaires animaliers ?

Chat-ragdoll.com » Animaux » Quels sont les meilleurs documentaires animaliers ?

Le monde animal est rempli de mystères que l’homme essaye, tant bien que mal, de découvrir et déchiffrer.

Il existe d’innombrables documentaires qui abordent le mode de vie des différentes espèces animales.

Selon quels critères, le classement à été établi?

Le choix des documentaires suivants et leur ordre, ont été décidés suivant :

  • L’authenticité des images.
  • L’originalité du thème.
  • La qualité du tournage.
  • L’impact sur le spectateur : émouvant, instructif…etc.

Quels sont les meilleurs films animaliers ?

Voici le top 3 des reportages les plus réussis, traitant de la vie des animaux.

meilleurs films animaliersPassion for Planet

Réalisé par Werner Schuessler en 2015, ce film documentaire choisit comme approche de nous montrer les endroits les plus merveilleux sur terre et les animaux qui y vivent. Pendant de longues minutes, le téléspectateur reste subjugué par la beauté des paysages et fasciné par les différentes espèces animales, toutes aussi rares les unes que les autres. Nous développons alors un fort attachement à ces espèces et une passion immense pour notre terre. C’est dans cet atmosphère d’émerveillement, que les conséquences de nos actes nous rattrapent ! le spectateur découvre avec effarement la destruction des habitats naturels de ces animaux, les mettant ainsi en danger et faisant régner la menace de leur disparition. Le documentaire se termine néanmoins, avec une étincelle d’espoir maintenue par les différentes actions entreprises par diverses associations de protection des animaux et de lutte contre la pollution pour la préservation de leurs habitats naturels. Nous incitant ainsi, à faire de même.

Les animaux amoureux

Ce film français qui a été produit en 2007 par Laurent Charbonnier, aborde la vie des animaux sous un angle assez particulier : leurs comportements amoureux.

Animaux marins, terrestres et oiseaux, ont chacun une manière différente de montrer leur amour, de se faire la cour pour enfin réussir à s’accoupler.

Ce documentaire drôle et à la fois plein d’émotion, met le point sur certaines similitudes comportementales entre l’humain et l’animal. L’homme se reconnaîtra dans bien des situations et qui sont pour le dire, hilarantes. Entre parades, chants et cris d’amour, offrandes et même démonstrations de force, ce film vous fera vivre un voyage extraordinaire chez notre espèce voisine animale.

La citadelle assiégée

Oublions un peu les grands animaux, et passons plutôt à ceux qui sont de l’ordre du millimètre : les insectes et plus précisément, les termites mais aussi…les fourmis magnans.

La voix de Benoit Allemane nous accompagne, tout au long du documentaire, pour nous raconter la bataille qui éclatera entre les fourmis magnans (insectes aveugles mais qui sont dotés d’une incroyable capacité de combat grâce à leurs mandibules) et les termites qui feront face aussi, à la destruction de leur habitat et de son inondation par les pluies diluviennes qui ont été ramenées par une tempête tropicale.

Ce film est tourné au Burkina Fasso, pays de la savane africaine en 2006 et réalisé par Phillipe Calderon.

Les documentaires en streaming sont très efficaces

Les documentaires en streamingIl y a quelques années, il fallait louer des DVD pour découvrir des films ou des séries même si celles-ci ne connaissaient pas autant le succès qu’aujourd’hui. Désormais, avec les plateformes de streaming, vous devez seulement posséder une connexion Internet. Un Smartphone, un ordinateur ou encore une tablette et même un ordinateur sont suffisants pour visionner ces contenus. Cela permet alors de se divertir beaucoup plus facilement et il suffit de voir la liste des documentaires pour constater qu’elle est assez étoffée.

  • Les documentaires sont efficaces puisqu’ils sont informatifs, ils vous partagent souvent des données pertinentes.
  • Vous pouvez faire connaissance avec des mondes totalement méconnus et ils sont souvent à l’origine d’une profonde réflexion.
  • Les animaux ne sont pas les seuls à se retrouver au coeur de ces vidéos puisque d’autres thèmes sont primordiaux comme l’environnement.
  • Le site vous propose d’ailleurs de découvrir l’enfer vert des Bretons, ce sont des algues qui investissent les plages.
  • Il met en avant près de 100 documentaires avec des sujets très variés aussi passionnants les uns que les autres.

Il est inutile d’avoir un abonnement ou de créer un compte puisque les contenus sont disponibles en quelques clics. Si vous avez une connexion Internet assez performante, vous pourrez facilement regarder les contenus où vous souhaitez que ce soit dans les transports en commun, à la maison ou encore au bureau entre deux dossiers et pendant une pause. N’hésitez pas à regarder les documentaires, certains peuvent connaître un succès aussi important que celui rencontré par les films ou les séries. Les Français ont une véritable passion pour ces univers et les documentaires en streaming facilitent aussi cet engouement.

À chaque fois, vous aurez aussi une petite présentation qui vous donnera sans doute l’envie de découvrir un peu plus en détail le documentaire.