Chat-ragdoll.com » Chat » Une demande toujours plus forte en matière d’assurance pour animaux de compagnie

Une demande toujours plus forte en matière d’assurance pour animaux de compagnie

L’assurance pour animaux de compagnie est un produit qui connaît actuellement un grand succès en France ainsi que dans d’autres pays d’Europe. À l’évidence, les particuliers ressentent le besoin d’assurer leur chien, leur chat ou encore leur cheval, afin de ne pas avoir la mauvaise surprise de devoir soudain payer des frais énormes lorsque leur protégé a un accident ou des problèmes de santé.

L’article aura pour objectif de répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi un tel succès pour les assurances d’animaux de compagnie ?
  • Est-ce que j’en ai besoin pour mon animal domestique ?
  • Ne s’agit-il que d’une mode ?

Les raisons du succès des assurances pour animaux de compagnie

Les raisons qui font que de plus en plus de personnes se tournent vers une assurance pour animaux de compagnie sont principalement financières. S’occuper correctement de son chien, de son chat ou autre représente déjà un certain coût. Si ce coût est assumé et prévu dans le budget, cela devient plus compliqué en cas de pépin, d’événement ne pouvant être prévu. Les assureurs, notamment ceux qui proposent déjà des produits bien spécifiques depuis plusieurs années, sont parfaitement conscients de la chose et ont pensé que, comme dans d’autres domaines, il était intéressant de pouvoir lisser les coûts des consultations chez les vétérinaire, urgences et autres pour que des individus ne se retrouvent pas dans une difficulté soudaine suite aux problèmes rencontrés par leur animal de compagnie.

Vaut-il la peine d’assurer son chien ou son chat ?

Ceci étant dit, il est légitime de se demander si l’on a intérêt à se pencher sur la question de l’assurance pour animaux de compagnie et s’il vaut la peine d’assurer son chien ou son chat. En effet, une assurance de plus est à inscrire dans le budget personnel, du couple ou encore familial. Et la question que l’on se pose tout d’abord, c’est : est-ce que cela va être avantageux pour moi. Il s’agit là du type de remarque que l’on peut se faire lorsque l’on a un animal jeune et en bonne santé. Mais lorsque l’on sait ce que l’on doit parfois payer lorsqu’il commence à être malade, âgé, ou qu’il a un accident, on se dit rapidement qu’il est préférable d’opter pour une telle assurance et de pouvoir ainsi dormir sur ses deux oreilles.

Et demain ?

Une autre question intéressante que l’on peut se poser au sujet de l’assurance pour animaux de compagnie est la suivante : ne s’agit-il que d’une mode ou n’est-ce que le début d’un très grand succès ? Si nul ne peut deviner l’avenir, les éléments que nous avons nous font plutôt pencher pour la seconde option. En effet, on voit que dans certains pays, par exemple en Scandinavie (Danemark, Suède…), beaucoup plus d’animaux sont assurés qu’en France ou en Belgique. Il reste donc beaucoup de travail et de personnes qui vont sans doute être prochainement convaincues de l’utilité qu’il y a à opter pour une assurance d’animaux de compagnie.

Pour vos petits animaux :