Chien errant : que faire si on en rencontre ?

Chat-ragdoll.com » Chien » Chien errant : que faire si on en rencontre ?

Retrouvez sur la route un chien errant brise toujours le cœur. Bien que l’émotion soit souvent au cœur de ces rencontres, il ne doit jamais avoir une priorité sur votre sécurité ou sur celle du chien. Un chien errant vient généralement fouiller dans votre poubelle et causer quelques désordres dans votre jardin. Mais alors, comment se comporter face à un chien errant ? Se sentant toujours dans l’insécurité, les chiens errants peuvent mal interpréter vos comportements et attitudes. Voici ce qu’il faut savoir sur les comportements à avoir.

La sécurité doit être votre priorité

La sécurité reste la première chose auquel vous devez penser lorsque vous rencontrez un chien errant. Autrement dit votre sécurité et celle du chien. En effet, un chien errant peut être blessé, effrayé et donc difficile de prévoir son comportement dans ce cas. Alors tout mouvement que vous ferez pourrait être interprété de différente façon par le chien. S’il a peur, il peut se mettre à courir et avoir un accident ou carrément, il voudra se défendre en vous attaquant. Dans les deux cas, sa sécurité ainsi que la vôtre est en péril.

Comment approcher un chien errant

Avant de décider d’approcher un chien errant, assurez-vous que ce dernier est amical. En effet, un chien errant amical se laisse facilement approcher pour que vous lui passiez une liasse ou un lasso au cou. De la même façon, il ne dit rien et monte dans la voiture sans problème.

En revanche, un chien qui reste figé peut s’avérer très dangereux. Si vous rencontriez un chien errant qui ne vient pas vers vous, soyez sur les gardes. Dans ce cas, le chien se laisse guider par la peur. Prenez patience puis parlez-lui, insistez avec douceur. Il finira par se laisser attraper.

Il est primordial que ce dernier ne se sente pas enfermé au risque de devenir agressif. Pour cela, laissez-lui également la possibilité de fuir. Sinon il risque de vous mordre pour se défendre, mais cela reste très rare.

Si le chien essaie alors de fuir, n’essayez pas de le retenir seul, l’idéal serait de faire appel aux autorités compétentes. Il s’agit des autorités locales de contrôle des animaux, faites appel à la mairie.

Rechercher l’identité du chien

Un chien qui erre est certainement recherché par quelqu’un. C’est pourquoi la seconde étape consiste à rechercher son identité afin de le rendre au propriétaire si possible.

Vous avez finalement réussi à l’approcher. Vérifiez si le chien a un collier ou un tatouage vous permettant de l’identifier. Si vous trouvez un de ces éléments, vous aurez les informations nécessaires pour appeler son propriétaire. Mais n’enlevez surtout pas le collier du chien errant, car s’il parvient à s’échapper de chez vous, il restera sans identification.

Si vous ne trouvez pas de collier, ne présumez surtout pas qu’il est sans propriétaire. Un vétérinaire pourra effectuer un scannage pour voir s’il a une puce. Les puces sont des appareils électroniques qui contiennent des informations facilitant l’identification des animaux domestiques.

Une fois la puce trouvée, le vétérinaire aura le reste des informations en contactant le registre de micro puce. Ensuite, les propriétaires seront informés que leur chien a été retrouvé.

Comment identifier un chien sans tatouage ou puce ?

Lorsque le chien est sans puce ou tatouage, il est difficile de trouver ces propriétaires ou carrément il n’appartient à personne. Vous pouvez contacter la mairie de la région, elle dispose d’une fourrière pour prendre en charge les animaux errants.

Il est possible que la mairie vous demande de garder le chien avec vous pendant 7 à 8 jours. Si personne ne se manifeste, vous pouvez garder le chien en toute connaissance de cause. Exceptionnellement, des mairies adoptent ce processus.

Vous pouvez aussi demander au vétérinaire de lui établir un nouveau dossier indiquant que vous êtes le propriétaire du chien. L’adoption d’un chien est un acte héroïque qui permet de sauver un chien en détresse.

L’attitude à adopter devant un chien errant

Devant un chien errant, voici quelques comportements à adopter.

  • Évitez de crier.
  • Restez calme et détendu quand le chien vous approche.
  • Ne sympathisez pas avec un chien errant.
  • Éloignez-vous doucement quand l’attention du chien est ailleurs.
  • En cas d’agressivité, lancez-lui une chose.
  • En cas d’attaque, adoptez une position fœtale.
  • Allez porter plainte.

Vous voilà donc parfaitement informés en ce qui concerne les comportements à adopter lorsque vous rencontrez un chien errant.