Comment savoir si on a un chat en bonne santé

Chat-ragdoll.com » Chat » Comment savoir si on a un chat en bonne santé

Lorsqu’un chat tombe malade, celui-ci ne montrera pas ceci de façon constante et répétitive à son propriétaire. En effet, il ne miaulera pas beaucoup et ne se plaindra pas régulièrement.

Un chat malade préfère s’éloigner et se cacher afin d’éviter d’attirer l’attention à d’autres prédateurs. C’est pour cela qu’il est important de savoir quand son chat souffre d’une quelconque maladie, quels sont les signes d’une atteinte de maladie chez les chats, il faudra donc prendre en compte certains points importants afin de pouvoir évaluer si son chat est bel et bien en bonne santé.

Les signes de bonne santé d’un chat

Les différents signes qui prédisent la bonne santé d’un chat sont :

  • Un poids idéal,
  • La propreté des oreilles,
  • Des selles compactes,
  • Des urines limpides avec une couleur jaune,
  • Des poils doux,
  • Un comportement normal.

Le poids renseigne sur l’état de santé d’un chat, s’il est en bonne santé son poids ne va pas trop varier au fil du temps. Il est donc recommandé de peser régulièrement le poids de son chat afin de constater s’il y a eu une augmentation soudaine qui risque d’aboutir vers une obésité ou une chute de poids inattendue.

Les oreilles propres sont un signe de bonne santé chez les chats. En effet, si une mauvaise odeur ou bien du cérumen épais provient des oreilles de votre chat, cela signifie qu’il est atteint d’une maladie. Il est donc essentiel d’effectuer des contrôles réguliers.

Les selles compactes signifient que votre chat ne souffre pas d’une quelconque maladie. C’est également un signe que votre chat adhère bien la nourriture que vous lui donnez et qu’il la digère bien.

Les urines limpides avec une couleur jaune sont un autre signe de bonne santé de votre animal de compagnie. Vous devez donc vérifier régulièrement les mictions dans la litière de votre chat.

Les poils d’un chat en bonne santé doivent être doux et soyeux. Il est important de bien les entretenir afin d’éviter les mauvaises odeurs et les pellicules.

Le comportement normal et habituel de son chat est un signe que votre animal ne souffre d’aucune maladie et que rien ne le dérange coté santé.

Les facteurs d’obésité chez les chats

Afin d’éviter que votre chat soit obèse, il faudra reconnaître les facteurs d’obésité qui sont :

  • La stérilisation,
  • Les chats croisés sont exposés à l’obésité plus que les chats d’Europe,
  • Si vous enfermez tout le temps votre chat à la maison, il risque plus d’être atteint d’obésité,
  • Élever un chat avec un chien diminue de façon significative le risque d’atteinte d’obésité,
  • Il faut limiter les aliments haut de gamme ainsi que le reste de votre nourriture sinon vous exposerez davantage votre chat au risque de l’obésité.

En effet, les conséquences métaboliques de la stérilisation font partie des causes les plus connues de l’obésité. Le fait que les chats d’appartement ne bouge pas énormément augmenterait le risque d’obésité.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune évaluation pour le moment)
Loading...