Comment bien reconnaitre un chat gris tigré européen ?

Chat-ragdoll.com » Chat » Comment bien reconnaitre un chat gris tigré européen ?

Le chat gris tigré européen qu’on appelle aussi l’European Shorthair est une des races de chat qui est originaire de l’Europe, et représente la catégorie la plus répandue des chats dans le continent.

Le chat gris européen est différent des chats autres races et ne leur ressemble pas, que ça soit du côté des aspects physiques que celui du caractère.

Il est doté d’un tempérament assez robuste avec une certaine agilité.

La taille du chat gris tigré européen est moyenne, la morphologie est simple avec aucun aspect hors normes. Cette race est beaucoup plus répandue dans les pays de la Scandinavie où elle est appréciée par sa pureté. Par contre dans les autres régions de l’Europe, cette race est tellement rare qu’on la confond avec le chat de gouttière.

Quelles sont les caractéristiques de cette race de chats ?

Les chats gris tigrés européens se différencient par rapport aux autres races de par les aspects suivants :

  • Le corps,
  • La fourrure,
  • La tête,
  • Le caractère.

Le corps de cette catégorie n’est pas similaire à d’autres races. Il est de type médioligne avec une taille moyenne, ce chat est doté d’une ossature assez forte et des muscles puissants.

Il existe une différence importante entre la taille du mâle et celle la femelle. Il a une poitrine assez large et robuste, avec des pattes très fortes mais des pieds ronds et moins robustes. La longueur de sa queue est moyenne, large puis ronde vers l’extrémité.

Pour ce qui est de la robe et de la fourrure de cette race, ce chat est caractérisé par des poils courts et denses sans avoir de pelage laineu.

La tête du chat gris européen se caractérise par des yeux de forme ronde et des oreilles avec une largeur et une longueur égales.

La forme de la tête est presque ronde avec une longueur légèrement supérieure à la largeur. La forme du front est elle aussi presque ronde, et le museau est assez fort.

Le nez de cette race de chat est droit avec une largeur et une longueur égales. Il se caractérise par des oreilles de taille moyenne avec une forme légèrement ronde, et un écart important entre chaque oreille.

Le caractère de ce chat rime avec indépendance, sans devoir demander énormément d’attention. Mais ceci ne l’empêche pas d’être assez sociable et remplie d’affection envers son propriétaire. Il est également assez intelligent.

Comment élever et entretenir cette race ?

C’est une race qui vie jusqu’à 12 années ou même plus. Elle n’exige pas énormément d’entretien, il faudra tout de même brosser ses poils une fois chaque 7 jours.

Il est donc très facile d’élever cette race et si vous avez un chat femelle et qu’elle accouche de petits chatons, elle saura très bien s’occuper seule d’eux.

Il existe plusieurs associations d’élevage en Europe soit en :

  • Suède,
  • Finlande,
  • France.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune évaluation pour le moment)
Loading...