Comment avoir un bel aquarium chez soi ?

Chat-ragdoll.com » Poisson » Comment avoir un bel aquarium chez soi ?

Pour avoir un bel aquarium, il est important de s’y prendre sérieusement. De la taille de l’aquarium à son emplacement, en passant par son entretien, rien n’est à laisser au hasard. De l’acquisition à l’installation, nous nous intéresserons à tout ce qu’il faut pour avoir un bel aquarium.

Pensez à bien choisir votre équipement

En rapport avec la place que vous avez pour accueillir votre futur aquarium, déterminez la taille qui vous convient. Il n’y a pas de problème à avoir un aquarium de petite taille. Et contrairement aux idées reçues, ils peuvent même être plus difficiles à entretenir. Vous devez prévoir un support plan à environ un mètre du sol pour permettre à l’aquarium d’être vu, même par des enfants.

Pensez à acheter un minuteur pour permettre à la lampe de l’aquarium de s’allumer et de s’éteindre à heures fixes, peu importe l’horaire que vous choisirez. Vous pouvez commencer par sept heures par jour et progressivement augmenter. Cette pratique a pour but de lutter contre les algues.

Pour les aquariums non pré-équipés, vous devez aussi penser à un filtre, du charbon et peut-être un chauffe-eau, notamment si vous prévoyez des poissons tropicaux. N’oubliez bien évidemment pas les plantes, les pinces pour les fixer dans le sol et les autres accessoires pour la décoration de l’aquarium.

Ornez l’intérieur de votre aquarium

Maintenant que vous êtes équipé, pensez à décorer l’intérieur de votre aquarium selon votre goût. Vous avez sûrement déjà avec vous des pierres ou des racines pour meubler votre aquarium. Pour les plantes, on vous a sûrement déjà proposé le sol nutritif qui va avec. Premièrement, il est indéniable que le sol est un élément incontournable de la beauté d’un aquarium. Le sol est le soutien pour tous les autres éléments décoratifs du bac.

Deuxièmement, le sol constitue aussi un support pour les bonnes bactéries qui vont aider à filtrer l’eau. Mettez toujours une couche de sol plus épaisse à l’arrière de votre aquarium. Vous pouvez également alterner des couches de sol différentes selon ce que vous désirez obtenir.

Le sol en place, vous pouvez maintenant piquer vos plantes. Pour plus de beauté, vous pouvez mettre les différentes plantes ensemble.

Après les plantes, vous pouvez maintenant ajouter des racines, un décor à l’arrière et peut-être des pierres. Faites attention aux pierres ramassées. Elles ne sont pas toutes conseillées. Par rapport aux poissons que vous allez accueillir, certaines pierres peuvent facilement devenir nuisibles. Elles peuvent modifier le pH de l’eau, dégager des substances chimiques… C'est la raison pour laquelle il faut faire attention.

Accueillir les poissons

Après avoir mis notre aquarium sur une surface plane, l’avoir rempli de sol et décoré de plantes et d’objets divers, il faudra désormais penser à l'eau puis aux poissons. Il est important de prendre son temps afin de bien choisir chaque élément.

Quand on remplit l’aquarium d’eau et quand on y met les bactéries qu’il faut, il ne faut pas directement y mettre les poissons. Il est prudent de laisser l’équilibre se créer pendant quelques jours, puis accueillir les poissons de manière échelonnée.

Veillez à ce qu’il n’y ait pas plus de poissons que votre aquarium ne peut en contenir. Pour des poissons de taille relativement petite, vous pouvez leur réserver par exemple un litre par centimètres. Ceci fait garder à l'aquarium une image de repos.

Pour le choix, bien sûr, vous pourrez choisir les stars des aquariums : les Guppys. Ils sont de toutes sortes et de différentes formes. Vous aurez l’embarras du choix.

Entretenez votre aquarium

Voilà, tout est en place. Mais là vient le plus gros du travail pour garder la beauté de l’aquarium : l’entretien régulier. Veillez sur votre aquarium et sur vos poissons. Ne nourrissez pas trop les poissons. Donnez-leur ce qu’ils pourront manger au plus vite, sinon, les restes polluent l’eau. C’est pour cette raison qu’il faut renouveler au moins 20 % de l’eau chaque mois.

Veillez à l’emplacement de votre aquarium : il ne doit pas être exposé à la lumière du soleil sinon des algues se développent et verdissent l’eau. Il faut régulièrement entretenir les filtres et les laver avec une eau convenable, autre que celle du robinet. En outre, on pourra garder du charbon pendant une semaine environ dans l’eau pour l’épurer.

Voilà de belles astuces pour avoir et entretenir chez soi un bel aquarium. Si vous êtes toujours dubitatif ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez toujours demander de l'aide auprès d'un professionnel du domaine.