Quels chiens sont concernés par l’assurance chien catégorie 2 ?

Chat-ragdoll.com » Chien » Quels chiens sont concernés par l’assurance chien catégorie 2 ?

De nos jours, les animaux de compagnie sont de plus en plus adoptés. Ces animaux peuvent être de petites créatures, comme ils peuvent être de gros animaux qui peuvent constituer une source de danger.

Les chiens de catégorie 2 sont ceux qui sont dangereux, soit pour leurs détenteurs, eux même ou les autres personnes de leur environnement. Ce danger est l’objet de la stricte réglementation française. Les détenteurs de ces animaux sont dans l’obligation de les assurer. Cette assurance est particulière et peut s’avérer un peu complexe.

Quels chiens sont concernés par l’assurance catégorie 2 ?

Les races de chiens dangereux, et qui présentent des risques sont divisées en 2 principales catégories.

  • La première catégorie, on trouve les chiens qui attaquent comme les Pitbulls et les Staffordshire terriers.
  • La deuxième catégorie on trouve les chiens destinés à la garde et la défense. Cette catégorie regroupe les races des Rottweilers, des Pitbulls et d’autres.

Pour disposer d’un chien de catégorie 2 vous devez répondre à une liste de critères qui déterminent votre aptitude à gérer cet animal. Ces critères sont les suivants :

  • Vous devez être adulte (18 ans).
  • Vous ne devez pas être sous tutelle sauf si vous disposez d’une autorisation judiciaire.
  • Votre casier judiciaire doit être propre.
  • Vous ne devez pas avoir eu d’incidents précédents de danger causés par les animaux détenus dans le passé.
  • Passer la formation certifiée de 7h.
  • Avoir le permis de détention.

Votre chien, lorsqu’âgé entre 8 et 12 mois, doit passer l’évaluation du comportement, qu’effectue un vétérinaire en déterminant le degré de dangerosité et le classant selon 4 niveaux.

Quels sont les prix de l’assurance chien catégorie 2 ?

Les chiens de catégorie 2 sont, dans certaines conditions, incluent dans les assurances MRH (abréviation pour multirisques habitation) qui sont des garanties de logement couvrant de nombreux biens en plus de l’habitation.

Cependant, les assureurs ont l’habitude, de plus en plus, de les exclurent en raison du grand risque que présentent ces chiens. Vous pouvez réglez ce problème par une petite négociation en offrant, par exemple, d’augmenter les frais.
Les tarifs des assurances de santé de chiens commencent à partir de 3 euro par mois. Mais comme quelques-uns des assureurs évitent le maximum les chiens de catégorie 2, ce montant peut augmenter.
Il arrive parfois que vous aurez à payer des sommes arrivant jusqu’à 20 euros par mois. Cette somme va effectivement couvrir de la meilleure manière tous les risques et prend en charge les dommages causés par votre chien.

Il faut comprendre que les assurances chien sont, avant tout, une responsabilité civile. Elles peuvent contribuer au bien être de votre animal de compagnie comme elle va vous assurer sur tous les dommages de sécurité que ce chien va entraîner.